Muesli maison, of course!

Au risque de me répéter, j’adore le petit-dej ! Mon moment préféré de la journée, constitué très souvent d'un « porridge » (voir ici, ou encore ), un moyen facile de varier les petites douceurs sucrées matinales :)

A l’occasion de mon weekend londonien, je me suis laissée tenter par le Marmite, c’est mangeable en fait le muesli du petit-déjeuner de l’hôtel – qui n’avait rien de petit ! Et Oh my god! je ne sais pas combien de fois je me suis levée pour en reprendre. C’était tellement bon : doux, sucré, fondant, un peu croquant. Le muesli PARFAIT ! Je vous jure, j’en suis tombée amoureuse.


Je me suis donc empressée de réaliser une pâle copie dès mon retour – et ce après avoir étudié à la loupe avec yeux et papilles ce mystérieux muesli. Globalement, je pense qu’il me manque la pomme séchée râpée – que j’ai eu envie de remplacer par des baies de Goii séchées. J’y ai également ajouté un peu de levure de bière pour ses bienfaits, mais qui ne change pas le goût.


Autre chose qui est sûre : ça a mariné ! Donc, je vous propose de réaliser un gros pot qui vous fera, selon votre appétit, 5-6 petits-déjeuners. Vous pourrez ainsi mettre à tremper, la veille au soir, la quantité désirée de muesli dans un peu de lait.

Pour environ 5 petits-déjeuners
  • 120g de flocons d’avoine
  • 30g de raisins secs
  • 4 cas de graines de lin moulues
  • 3 cas de graines de tournesol
  • 2 belles cas de baies de Goji
  • 30g de banane séchée
  • 10-15g de noisettes, concassées
  • 20g d’amandes, concassées
  • 3 cas de levure de bière

Pour la partie liquide
  • 75g de lait (de soja ici)
  • 1 cc de sirop d’agave, ou de miel (+/- selon vos goûts)

Très simple donc, tout mélanger et réserver dans un bocal hermétique. La veille au soir, faire tremper environ 5 cuillerées à soupe de muesli dans 75ml de lait (jusqu’à ce que ça recouvre les céréales en fait). Rajouter le sirop d’agave, mélanger et réserver à couvert au frigo.


DEGUSTATION et CONSEILS

Le lendemain matin, tout le liquide aura été absorbé par le muesli, formant un petit liant grâce aux graines de lin moulues.

Vous pourrez rajouter un peu de lait si vous préférez votre muesli bien délayé. Le sucrant est facultatif mais je trouve que ça apporte vraiment un petit plus (même si sans sucre, c’est très bon aussi :)


Si vous avez oublié de faire « mariner » la veille, pas de panique, ajouter le lait 10 minutes avant l’heure de manger puis réserver au frais, ça marche pas mal aussi – les grains de raisins secs seront moins gorgés et feront moins sproutch en bouche (trop boooooon) mais tant pis, vous vous rattraperez le lendemain ;)


Dans tous les cas, à accompagner de plein de fruits frais :) Les fraises sont parfaites en cette saison ! Et de petits morceaux de pomme acidulée contrastent très bien avec ce petit-déjeuner tout doux :)

Bonne trempette !

(Un mini extrait de petit-dej' - le muesli coupable est sur la droite :)

Rose.

11 commentaires:

  1. Trop bien :-) c'est en fait une sorte de porridge froid ! Les anglais savent petit-déjeuner !!! C'est original, la levure dans le muesli, je n'ai jamais essayé, ça doit faire un peu sucré-salé... Bonne soirée, Rose !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin, je retourne à mes classiques ! Porridge de sarrasin : coco, cacao et myrtilles je pense :)

      Supprimer
  2. super ces muesli fait maison ! Au moins, on y met ce que l'on veut ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai préparé mon prochain pot : cranberries séchées, grains de citrouille ... hum, ça va être bon !!

      Supprimer
  3. Très intéressante ta recette, je toruve ça super que tu ais "flashé" sur la recette de l'hôtel et que tu veuille la reproduire. Par contre tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas qu'il était préférable de faire "tremper" toute la nuit le muesli. Je vais tester... Moi ce week end je tente mon premier granola maison :) (un peu le même style en fait, hormis la cuisson) donc pourquoi pas la prochaine fois tester ton muesli !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ce que j'aime dans le "trempage", ce sont les fruits séchées qui se gorgent de liquide. Et je me dis que ça doit activer quelques enzymes des fruits secs aussi, facilitant leur digestion :)
      Le granola, j'ai vraiment envie de tester ! Mais comme je suis mégaflémarde en ce moment, je me fais une cure de muesli avant :D

      Supprimer
  4. Et dire que je n'en ai jamais mangé ^^
    tu m'invitera!
    mais quand je vois ce qu'il y a dedans je dis why not!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'en as jamais mangé !!! Rolala faut remédier vite à ça oui ;)
      Tu es plutôt tartines au petit-dej ? :)

      Supprimer
  5. J'en ai même ramené un mini-Marmite à la maison, chut :p

    RépondreSupprimer
  6. je suis accro au granola maison mais pas encore testé le muesli... cela ne devrait tarder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est l'inverse, je n'ai jamais testé le granola maison, mais c'est l'une des choses que je veux faire très vite ! Que ça va être bon !!

      Supprimer