Crackers sésame & lin ☼ fromage frais ciboulette

Lili, Lili, Lili, j’adore le thème de ton concours. L’apéro est mon  2ème  « repas » préféré (le petit-déj restant l’éternel gagnant ♥) et puis, j’adhère au combien au végétal, alors, hors de question pour moi de ne pas participer ! Mais qu’est-ce que ça m’a donné du fil à retorde ! Les weekends sont pourtant rythmés d’apéro-desserts à la maison, mais je sais pas, les idées ne voulaient pas venir …



Puis j’ai essayé de puiser l’inspiration dans mon pays d’adoption ! Qu’est ce qu’on mange à l’apéro en Suède ? Des crackers beurrés avec du hareng ! Même si c’est god damn trop bon, nan, ça colle pas dans un apéro végan ;). Des crackers (et oui encore …) tartinés de fromage frais assaisonné ? Deal ! Bon ok, on mange ça aussi en France :p


Comme on peut se l’imaginer, le rayon « crackers » des supermarchés suédois est impressionnant. Celui des fromages frais vaut le détour également : piment, ail et basilic, poivrons, poivres, légumes grillés, oignon-ciboulette, tomate et basilic, chanterelles ; et j’en passe (mon préféré étant sûrement celui au raifort !).

Pour la réalisation des crackers, j’y suis allée à tâtonnements. Farine, huile d’olive, eau, tout ça allait bien donner quelque chose :D Et quelque chose de très sympa, vraiment contente de moi sur ce coup ! :)  
Concernant le fromage frais, j’ai utilisé la technique de caillage testée pour le Palak paneer. Trop facile, trop bien, trop bon ! Après, ce n’est plus qu’une question de dosage :)


Bienvenue chez moi pour un apéro 100% homemade !

Pour les crackers
  • 60g de farine blanche
  • 1 cc bombée de son blé (j’adore son goût !)
  • 1 cas bombée de graines de sésame
  • 2 cas de graines de lin
  • 2 cas d’huile d’olive
  • 3-4 cas d’eau (à ajuster selon l’absorption de la farine)
  • Sel fin
  • Gros sel (facultatif)
  • Très gros sel (nan, jdéconne…)

Pour le fromage frais
  • 500ml de lait de soja (et seulement ce lait végétal)
  • 1 cas de vinaigre de cidre
  • ¼ de gousse d’ail (ou une pointe d’ail en poudre)
  • Ciboulette (2-3 brins)
  • Sel fin

En premier, la veille par exemple ou quelques heures avant l’apéro, on s’occupe du fromage frais :
  1. Bien faire bouillir le lait de soja puis réduire le feu au minimum.
  2. Verser le vinaigre de cidre et patienter quelques minutes le temps que ça caille.
  3. Couvrir une passoire fine d’un torchon bien propre et laisser s’écouler le petit lait pour ne garder que le fromage frais. Ne pas presser, laisser s’écouler tranquillement le liquide, pendant 3 heures environ (mettre le tout au frigo une fois refroidi).
  4. Passé ce temps, verser le fromage dans un contenant, y ajouter du sel fin, de l’ail émincé et de la ciboulette ciselée. Mélanger et réserver, couvert, au frais.


Pour les crackers
  1. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs (sauf le gros sel) : farine, son de blé, graines de sésame et de lin, un peu de sel fin.
  2. Y verser l’huile d’olive et mélanger pour bien l’intégrer (ça fera un peu comme un crumble – voir les photos).
  3. Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à former une boule homogène.
  4. Etaler ensuite finement la pâte.
  5. [Facultatif - mais trop bon !!!] : répartir sur la pâte un peu de gros sel et redonner un coup de rouleau pour l’incruster dans la pâte.
  6. Détailler des ronds à l’emporte-pièce et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ou sur un moule à baguette (je trouvais que ça faisait joli :).
  7. Faire cuire 10-15 minutes à 180°C. Surveillez bien la cuisson qui variera selon l’épaisseur des crackers. Faire refroidir sur une grille.



CONSEILS

Pour étaler la pâte, je vous conseille d’utiliser deux feuilles de papier sulfurisé : l’une directement sous la pâte – comme d’habitude, et l’autre juste au dessus de la pâte. Pas de risque que le rouleau colle !  

Pensez à ajouter des graines d’anis à la pâte ! J’ai testé, j’ai adhéré ! Mais tout le monde n’aime pas l’anis … alors renseignez-vous avant :)


Allez-y petit à petit avec l’ail, vaut mieux en rajouter si besoin :D

Si vous voulez réaliser du fromage compact (pour le griller par exemple), jetez un œil ici. Il suffit juste de presser le lait caillé pour en retirer le maximum de petit lait.


DEGUSTATION

Les grains de gros sel apportent vraiment un plus aux crackers (mais j’adore le sel alors je ne suis peut-être pas impartiale, vous me donnerez votre avis quand vous aurez testé ;)


Faire son fromage frais maison est vraiment rapide, donne une complète liberté sur l’assaisonnement et surtout permet de choisir la texture. Envie de plus crémeux ? Réduisez le temps d’écoulement du petit lait. Envie de plus compact ? Pressez un petit peu le fromage pour retirer plus de liquide.
Et puis quelle satisfaction d’apporter sur la table son propre fromage frais :)


Et voilà Lili ! J’espère que tu auras bien mangé chez moi.

Un dernier petit mot avant de vous quitter. Lili est maintenant rédactrice pour « Comestible.fr ». Je vous conseille vivement d’aller lire son premier article : infos intéressantes, article bien écrit, rapide à lire ; tout ce que j’aime.

Merci Lili :) et continue à nous montrer que tout est possible avec les végétaux !

Quant à moi … la France m’attend ! Et va m’éloigner de ma cuisiner pour quelques longues semaines, donc je vais me faire plus que rare sur le blog.

Je devrais pouvoir venir vous faire 2-3 coucous sur Facebook, alors, n’hésitez pas à passez par là-bas de temps à autres :)

L'avion m'attend, vous allez me manquer ! A dans quelques temps,


Rose.

37 commentaires:

  1. Coucou Rose, belle Rose... Comme on se retrouve ! :) Je suis FAN du petit-déjeuner... Mais à choisir, hum... Je crois que c'est kiffe-kiffe ! C'est que ces deux moments de la journée sont synonymes de détente. On ne s'agite pas, on profite... Et que j'ai envie de profiter, chez toi, je m'y vois, moi qui suis allée en Suède à deux reprises et qui suis tombée en amour de ce pays. Tu m'offres des craquers, du fromage frais, un peu de brocoli... Welcome au paradis. Merci très chère Rose pour cet apéro ô combien sympathique... A terminer avec des chouquettes et une belle mousse chocolatée. :) J'aime. Merci mille fois !! De gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ma Lili, je suis vraiment contente que tu aies apprécié ! Tu devrais revenir faire un tour en Suède si l'occasion se présente. Moi je n'ai que très peu voyagé depuis que je suis arrivée. Je devrais profiter plus !

      Supprimer
  2. Quelle belle recette, faite maison de A à Z, j'adhère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura ! On peut faire beaucoup au final en partant de "zéro", c'est super !

      Supprimer
  3. Oh qu'ils sont tentants ces crackers!!!!!!! bon, je n'ai rien de ce qu'il faut pour les faire par contre... Zut alors!! Va falloir attendre!! Bon voyage en France, reviens nous vite!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rose Citron !! Surtout, tu me diras si tu testes :)

      Supprimer
  4. Ho ho, c'était un premier essai, ces crackers ? Drôlement réussi !!! Je te décerne le premier prix du concours ;-)

    Bon, j'espère que tu commences à voir un peu de soleil dans ton pays lointain, douce Rose, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un premier essai ! Simple mais ça marche bien :)
      Le soleil était présent à mon départ de Copenhague mais c'est gris gris gris en France, enfin en Normandie :( Et froid ..

      Supprimer
    2. Ah mais oui, tu es rentrée... :-) Tiens bon ! Le printemps va arriver sans qu'on s'en rende compte ;-)

      Bisous !

      Supprimer
  5. très sympas ces crackers pour l'apéro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci LeeYaa ! Tellement facile à faire en plus :)

      Supprimer
  6. Ouha, j'ai fait des crackers de pro ça veut dire !!! Merci Val' :)

    Je vais aller faire un petit tour chez toi, ça fait longtemps, alors à toute !

    RépondreSupprimer
  7. fait aujourd'hui avec double dose pour les crackers, une moitié sans gros sel, l'autre avec. Ils étaient tous très bons, mais effectivement, mention spécial pour ceux au gros sel. Facile à faire vraiment. ça s'étale très bien, (juste mis du papier sulfurisé en dessous). Les miens sont beaucoup plus clairs que les tiens.
    pour le fromage, c'est facile à faire mais la texture est un peu bizarre, et même si moi j'ai aimé, les autres ont trouvé ça "bizarre". J'ai fait au cumin avec de l'ail et j'ai ajouté dessus des petits oignons blancs tranchés fin.
    Je referai les crackers c'est sur, le fromage aussi, mais seulement pour moi. Merci ! et bravo pour les photos, tout ça tout ça ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai répondu à l'instant à ton mail Stéphanie ! Merci encore pour ta photo que je trouve à mon tour très appétissante :)

      Bon weekend :)

      Supprimer
  8. Miam miam. Et puis j'aime bien tes menus "apéros-dessert" ;)

    Je t'ai taguée, j'espère que ça ne te dérange pas
    C'est par ici :
    http://marydupolenord.canalblog.com/archives/2013/03/04/26561324.html

    RépondreSupprimer
  9. Salut, je suis John de Fooduel.com. C'est un site où les utilisateurs votent recettes
    de 1 à 10.

    Il existe un classement des meilleures recettes et un profil avec vos recettes votées. Chaque recette a un lien vers le blog qui appartient la recette. De cette façon, vous obtiendrez le trafic sur votre blog

    C'est facile, rapide et amusant. Les meilleures recettes de photos sera ici.

    Je vous invite à entrer, ajouter votre blog et de télécharger une recette avec une belle photo.

    Nous aimerions que vous participiez à une recette comme cette. Look Amazing!

    Cordialement

    http://www.Fooduel.com

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir! Puis-je me permettre de t'ajouter à mes favoris? Et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Betty,
      Désolée pour cette réponse tardive. Avec grand plaisir pour les favoris et j'essaie de passer par chez toi dès que j'ai un peu plus de temps :)

      Supprimer
  11. Hummm, ça croque, ça craque, c'est gourmand... Bravo Miss Rose pour cette idée :)

    RépondreSupprimer
  12. Mmmh, trop bons ces crackers! Et faciles à faire en plus... Je crois que je les referai souvent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh vous avez essayé ? Contente que ça vous ait plu !

      Supprimer
  13. Miam ! 2 belles recettes. Une découverte pour moi ce fromage avec du lait de soja, mais je ne suis pas encore prête à lâcher le chèvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Papillon !
      Comme je comprends, le chèvre est sacré pour moi aussi :)

      Supprimer
  14. j'ai pas encore manger d'apéro, mais en voyant ta recette, ça m'a donné l'envie de le dégusté!!!

    RépondreSupprimer
  15. Elles sont magnifiques ces tuiles-crackers ! Ça donne faim même à 10h du matin...

    RépondreSupprimer
  16. très appétissant tout ça! je m'invite volontiers chez toi! ;)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai hate de retrouver des recettes à toi Rose :)
    Et puis tu sais en ce moment sur mon blog c'est presque le meme theme que chez lili sur mon concours!
    ca pourra peut etre te remettre aux fourneaux :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Marion :)
      Je vais tâcher de revenir ... un jour ! Je me sens d'humeur salée en ce moment ... je dois réfléchir à la question :)

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Cette recette semble TOP :)!
    J'ai juste une petite question: est ce que les crackers peuvent être réalisés la veille?
    Merci d'avance pour votre réponse (et pour votre recette ;) )!
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie,
      Désolée pour cette réponse tardive mais je suis éloignée de mon PC en ce moment.
      Alors j'avoue que nous avions mangé les crackers dans la journée donc je ne saurais dire. Cependant, conservés dans une boite métallique, bien fermée, il ne devrait pas y avoir de problème :)

      Supprimer